Entreprise d'entretien de pelouses, Granby et ses environs



Si votre pelouse devient jaune en juillet-août, il peut s’agir de sécheresse ou bien d’une infestation de la punaise des céréales (ou punaise velue).  Cet insecte ravageur est omniprésent dans notre région depuis plusieurs années

Dans le cas d’une sécheresse, la pelouse entre en période de dormance.  Cela signifie que le gazon cesse de pousser et conserve son énergie jusqu’à la reprise des pluies.  Le gazon ne meurt pas mais il devient plus sensible à une attaque par les punaises.

Par contre, lorsque la punaise commence à faire des ravages, le gazon attaqué meurt.  Si rien n’est fait pour régler le problème, la pelouse pourrait subir des dommages irréversibles.

deg pun

Afin de contrôler ce ravageur, il faut effectuer un dépistage à partir du mois de juin jusqu’à la mi-août.  L’insecte est présent sous différents stades de croissance mais ce sont les jeunes insectes qui causent le plus de dommages.

La meilleure solution en cas d’infestation est de faire un traitement insecticide.

Cependant, on peut parfois éviter les ravages de la punaise en adoptant de bonnes pratiques culturales:

  • Irriguez la pelouse lorsqu’elle en a de besoin.  La punaise a besoin de conditions chaudes et sèches pour un maximum de survie et de reproduction.
  • Gardez votre hauteur de tonte à 3″. Une pelouse trop courte sèche plus rapidement et est plus sensible aux attaques de punaises.
  • Réensemencez les zones attaquées. Une pelouse dense et bien fertilisée résiste mieux aux envahisseurs.
  • Aérez la pelouse à tous les ans afin d’avoir une meilleure décomposition du chaume car c’est un milieu de vie privilégié par les punaises.