Entreprise d'entretien de pelouses, Granby et ses environs

VB

Description :
Les vers blancs sont les insectes ravageurs les plus destructifs des pelouses de climat frais. Présents au Québec depuis le milieu des années 1990, ils endommagent la pelouse en broyant les racines près de la surface du sol. Le gazon se détache alors facilement par plaques. Les dommages peuvent être très sévères et irréversibles.

Dégâts et signes d’infestation :
Une population concentrée de vers blancs provoque la mort du gazon par plaques. La pelouse jaunie se détache facilement et on peut observer les larves sous ces plaques. Les dommages sont observés vers la fin de l’été ou à l’automne (septembre-octobre) dans la plupart des cas. La présence de moufettes, qui se nourrissent des larves pendant la nuit, peut également causer d’importants dommages.

Prévention et contrôle :
Il faut garder la hauteur de tonte à 3’’ (8 cm), fertiliser adéquatement, faire une aération par carottage de la pelouse annuellement et bien irriguer le sol. Éteindre vos lumières extérieures en juin et juillet lors de la période de ponte afin de ne pas les attirer.  NE PAS utiliser de piège à phéromones pour capturer les scarabées japonais.  Marc Légaré de l’Institut Québécois de Développement de l’Horticulture Ornementale (IQDHO), en charge du réseau de veille phytosanitaire du Québec, recommande de ne pas utiliser de pièges.  Bien que ces pièges capturent beaucoup d’insectes, ils multiplient le problème en attirant plus de scarabées! Dans le cas d’une infestation (plus de 5 larves au pied carré), il faut traiter contre les vers blancs en juin-juillet.

Contactez-nous afin de planifier le traitement requis.